Les ressources
Bienvenue à la Maison des Lacs


 

Le Verdon.

Situé à proximité immédiate de la Maison des Lacs, le Verdon, plus grand canyon d’Europe, est aujourd’hui un site mondialement connu.
Partez à la découverte de ses gorges, de sa faune, de sa flore, de son histoire, en randonnée pédestre ou en canoë, accompagnés de guides qualifiés.

Au-delà de la beauté des sites vous aurez l’occasion de mener une réflexion sur les impacts de la mise en eau du barrage de Sainte-Croix, sur les paysages, les patrimoines et l’économie locale.

 








 
Un site, une histoire : Les Salles sur Verdon.

L’ancien village des Salles sur Verdon a été englouti en 1974 dans les eaux du lac de Sainte-Croix.
Bouleversant la vie des Sallois, cette histoire tragique a transformé un village agricole séculaire en un village moderne et touristique.
Elle interroge sur ce qu’est le « développement durable ». Intérêt général ? Aménagement du territoire et démocratie ? Energies renouvelables ? Tourisme et saisonnalité ? Conservation des patrimoines ? Partage de l’eau...

Ces questions qui restent d’actualité ont motivé en grande partie la création de la Maison des Lacs.


 
Des partenaires.

La MDL ne pourrait exister sans le soutien des partenaires institutionnels tant du point de vue de son financement que des aides matérielles (les locaux sont municipaux).
Enfin, en 20 ans d’existence, la MDL a créé de nombreux liens avec les associations et les professionnels, agriculteurs, restaurateurs, artisans locaux. Le développement durable passe aussi par un fort ancrage local.


      Soutiens institutionnels :
  • La commune des Salles sur Verdon.
  • La Communauté des communes des Gorges et Lacs du Verdon.
  • Le Parc Naturel Régional du Verdon.
  • Le Conseil Départemental du Var.
  • La Région Sud PACA.
  • L’Education Nationale.
  • Jeunesse et Sports.



Conception et réalisation : "Maison des Lacs" / Lou-Dji-Dji, 2020, tous droits réservés.